ADEME - Grand défi écologique

LeGrand défi en région

L'ADEME est présente sur l'ensemble du territoire français et vous propose des événements au plus près de vos territoires tout au long de l'année 2022 : 

En Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Haut-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, ou encore en Antilles-Guyane, retrouvez les programmes des événements à venir dans votre région !

ANTILLES - GUYANE

Quel avenir énergétique pour les territoires d’Outremer en 2050 ? 
Aujourd’hui, nos territoires sont encore très dépendants des importations et particulièrement exposés aux perturbations liées au changement climatique.
Comment parvenir à l’autonomie énergétique de nos territoires d’ici 2050, et à quoi devrait ressembler cet avenir énergétique ?

L’ADEME aux Antilles-Guyane ainsi qu’à la Réunion-Mayotte invite donc les acteurs économiques, tout comme les organisations publiques et privées, à en débattre et se projeter concrètement afin d’en construire ensemble le chemin.  


AUVERGNE-RHÔNE-ALPES  

Mardi 25 janvier 2022 

Le Réseau des animateurs de la Transition Ecologique en Auvergne-Rhône-Alpes réunit une soixantaine de personnes des DDT, de la DREAL, du Conseil régional, en charge d’accompagner les territoires dans leur transition. Pour renforcer la qualité de l’accompagnement, les animateurs montent en compétence sur l’ensemble des thématiques et partagent des retours d’expériences et des modalités d’accompagnement. L’objectif est donner de la visibilité et de cohérence entre les politiques des différents partenaires du réseau. La journée du 25 janvier sera l’occasion de présenter les visions Transitions 2050 et de réfléchir aux besoins d’accompagnement des territoires. 

Mardi 22 mars 2022 

La communauté régionale de travail en région Auvergne-Rhône-Alpes, composée de l’ADEME, la Région, la DREAL-DDT, anime un réseau de territoires engagés dans la transition écologique. Ces territoires bénéficient de temps collectifs d’animation – les Comités régionaux - axés sur l’échange autour de thématiques, le partage d’expériences et d’informations afin d’enrichir les pratiques. Ces comités régionaux thématiques rassemblent ainsi durant une journée, en présentiel et/ou distanciel, les acteurs de la transition énergétique territoriale : Région, ADEME, DREAL, territoires à énergie positive (élus, chargés de mission), territoires invités, experts, entreprises, associations, etc. Ils s’appuient sur le soutien organisationnel de cabinets professionnels. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté développe une stratégie régionale bioéconomie durable dont l’ambition est d’ouvrir la voie à une mutation de notre économie en allant vers un modèle de société économe en ressources, plus sobre en carbone, et présentant un impact soutenable pour l’environnement. 
La mise en place de cette stratégie repose sur l’élaboration d’une vision prospective du territoire à 2050, à partir de scénarios d’évolution de la production et de l’utilisation des ressources. 

Afin de faciliter l’appropriation des enjeux par les acteurs et intéresser des personnes à participer à l’exercice prospectif, l’ADEME, en partenariat avec « Plateau Débat Publique », propose sur l’année 2022, un cycle de conférences grand public sous forme de webinaires et de forum citoyens territorialisés, avec le soutien des collectivités. 

11 février de 14h à 17h - Programme et inscription
21 février 2022 de 18h à 21h à l’Espace Louis Pasteur à Arbois (39) : Réorganiser la production maraichère sur le territoire -  Informations et inscription

HAUTS-DE-FRANCE

Après la réalisation de la prospective régionale sur les champs de l’énergie et de l’économie circulaire, l’ADEME Hauts de France, avec ses partenaires régionaux, explorent actuellement la question des sols et de l’occupation de l’espace en lien avec les emplois, à partir des scénarios nationaux de neutralité carbone produits fin 2021.
Un webinaire, organisé début 2022, sera l’occasion de présenter les démarches conduites précédemment et l’intérêt de conduire des démarches prospectives à une échelle régionale sur les sujets de la transition énergétique, notamment pour traiter des questions d’espaces et d’emplois. Ce sera aussi l’occasion de mettre en discussion des premières hypothèses et résultats sur le travail en cours sur les sols et les emplois associés. 

Mardi 22 février de 14h à 16h30 - Inscription

NOUVELLE-AQUITAINE

Depuis 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL et l’ADEME Nouvelle-Aquitaine animent un réseau de collectivités et assurent un soutien à leurs actions à travers différents disponistifs. L’animation de ce réseau, de près de 1500 élus (communaux et intercommunaux), en grande partie renouvelés en 2020, et 340 personnes dans les services des collectivités, a ainsi l’ambition de réunir les acteurs pour faciliter les échanges et amplifier les dynamiques. Un carrefour des territoires, avec 4 dates et 4 lieux croisés en Nouvelle-Aquitaine, initialement prévu, voit son programme évoluer. Afin de garder un temps d’échanges en cette fin d’année, vous êtes invité à cette conférence en ligne : 
LA TRANSITION ENERGETIQUE AU CŒUR DE NOS TERRITOIRES 

Jeudi 9 décembre 2021, de 9h30 à 11h30 

Inscriptions

OCCITANIE

A l’occasion du Grand Défi Ecologique, l’ADEME Occitanie donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs de la transition écologique en Occitanie avec lesquels elle travaille, qu’ils interviennent dans le domaine de l’énergie, de l’économie circulaire ou de la mobilité. Cette rencontre régionale, organisée aux Espaces Vanel de Toulouse le 8 mars 2022, permettra aux femmes et aux hommes qui œuvrent en faveur de la transition écologique de mieux de se connaître, d’échanger leurs retours d’expériences et d’exprimer leurs idées, leurs besoins, dans la perspective de mieux nous mobiliser collectivement pour relever ensemble le défi de la transition écologique dans les années à venir. L’ADEME Occitanie profitera également de cette occasion pour présenter les 4 scénarios prospectifs « Transitions 2050 » de l’Agence, en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Mardi 8 mars 2022 - Espaces Vanel, Toulouse - Pour en savoir + : contactez l'ADEME Occitanie

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR – BRETAGNE – ILE DE FRANCE

Suite aux différentes initiatives régionales portées sur la question de la démarche low-tech, les Directions régionales Bretagne, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un webinaire inter-régional visant à questionner à travers une approche prospective la place de la technologie et élaborer un nouveau rapport au système sociotechnique à l’horizon 2050. Cette journée visera non seulement à préciser le positionnement de l'ADEME comme un des acteurs de la sphère low-tech, mais également à mettre en lumière des réponses / expériences / acteurs low-tech présents dans chacune des trois régions. Ces échanges viseront à montrer le potentiel de passage à l’échelle des stratégies d’innovation « low-tech » dans les territoires.

Evénement en ligne le 17 mars 2022 de 9h30 à 16H30 - Programme & Inscription